Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Corinne d'AssoConnect
Le 11 septembre 2018
14 conseils pour faire décoller les adhésions à votre association

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

14 conseils pour faire décoller les adhésions à votre association

Chaque année, la rentrée de septembre crée de noeuds à l’estomac de centaines de milliers d’élèves. Et ils ne sont pas les seuls à avoir des sujets d’inquiétude.

Pour dizaines de milliers de responsables associatifs, septembre rime avec adhésions, et il s'agit de remplir les rangs des membres des associations.

Nous vous avons récemment expliqué l’intérêt des cotisations en ligne pour votre association, nous nous penchons aujourd'hui sur les astuces pour booster vos adhésions à la rentrée avec 3 étapes clés :

  • Faire la promotion de votre campagne d’adhésions
    • Mettez à jour la page d’accueil de votre site internet
    • Relancez vos anciens adhérents
    • Appuyez-vous sur des ambassadeurs et équipez-les
    • Relayez l’information sur vos réseaux sociaux
    • Organisez un pot de rentrée
    • Appuyez-vous sur les réseaux d’associations
  • Faire passer le pas de l’adhésion
    • Expliquez les avantages liés à l’adhésion
    • Proposez différents tarifs
    • Proposez un tarif préférentiel avant une date précise
    • Récompensez vos premiers adhérents
    • Considérez l’adhésion comme un don et émettez des reçus fiscaux
    • Modernisez votre système d’adhésion
  • Chouchouter vos adhérents
    • Envoyez-leur un mail de remerciement
    • Connaissez vos adhérents

C'est parti, je vous détaille tout cela !

Faites connaître votre campagne d’adhésions

Mettez à jour la page d’accueil de votre site internet

Aujourd’hui, internet est de loin le premier moyen de chercher de l’information.

A ce titre, le site internet de votre association est l’un de vos principaux atouts de communication.

Si vous êtes correctement référencé, il y a des chances que vous constatiez un pic de nouvelles visites sur votre site vers le mois de septembre - n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur votre session Google Analytics.

Ne passez pas à côté de cette opportunité de faire la promotion de votre campagne d’adhésion : le temps de votre campagne d’adhésion, mettez cette information "à la une" de votre site et n’oubliez pas d’y associer un Call-to-Action vers la page de votre campagne d'adhésion.

Si vous n’avez pas la main sur votre site internet (ou que vous n’avez tout simplement pas de site internet), la rentrée est l’occasion de mettre le sujet sur la table afin de gagner en liberté et en visibilité.

Pour cela, je vous recommande la lecture de notre guide pour créer ou refondre le site internet de votre association.

Relancez vos anciens adhérents

Pour remplir les rangs de vos membres, il y a de fortes chances que les premiers présents soient ceux qui étaient déjà avec vous l’année dernière.

Si vous avez la chance d’avoir une base de membres bien tenueidentifier vos anciens adhérents sera un jeu d’enfant. Il vous suffira alors de leur envoyer un mail.

Concernant son contenu, plusieurs pistes sont possibles.

La rentrée est l’occasion de remercier vos anciens adhérents d’avoir été à vos côtés l’année dernière, de les inviter à vous suivre cette année encore et leur expliquer les festivités qui les attendent.

Si votre base de membres est vraiment bien organisée, alors vous aurez même la possibilité de remonter l’historique de votre association et de retrouver les personnes qui étaient adhérentes les années antérieures.

Là encore, la rentrée est également l’occasion de "réactiver" ces personnes.

Si elles gardent un bon souvenir de leur année dans votre association, n’hésitez pas à les inviter à vous rejoindre de nouveau ou de parler de votre association autour d’elles.

Appuyez-vous sur des ambassadeurs et équipez-les

Vos adhérents qui ont passé une super année à vos côtés sont les meilleurs porte-parole de votre association.

Il est souvent facile de les identifier : ils sont enthousiastes et réactif lorsque vous proposez quelque chose, rendent volontiers service, parlent souvent de votre association, réagissent sur les réseaux sociaux, etc.

Ces personnes sont une ressource extrêmement précieuse pour votre association.

Investissez-les d’une mission et nommez-les officiellement ambassadeurs.

Donnez-leur les moyens de remplir leur mission et de faire rayonner votre association autour d’eux.

Si vous avez fait des t-shirts ou des flyers aux couleurs de votre association, c’est l’occasion de leur en donner. Cela les valorisera et les aidera à faire parler de votre association pour recruter de nouveaux membres.

Relayez l’information sur vos réseaux sociaux

Nous vous parlons régulièrement de l’intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux au travers de nos différents articles.

Evidemment, votre campagne d’adhésion ne déroge pas à la règle et a toute sa place sur vos différentes pages dans la mesure où c’est une actualité phare de votre année associative.

Tous les réseaux sociaux ne se prêtent pas à l’exercice.

Parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous, Facebook paraît particulièrement approprié, notamment parce que vous avez la possibilité d’épingler une publication en haut de votre page. Soignez particulièrement cette publication avec un lien renvoyant directement vers la page de votre campagne d’adhésion.

De plus, le temps de votre campagne d’adhésion, n’hésitez pas à customiser la page Facebook de votre association en y indiquant les dates de votre campagne d’adhésion.

Vous pouvez également changer votre photo de couverture pour accompagner visuellement votre message (pour rappel, les dimensions à prendre sont 851 * 315 pixels).

Voici un exemple tout simple à réaliser pour votre visuel de couverture :

storage?id=398526&type=picture&secret=YnGqSvd9w8rMzXzlveJ3Jb51TXdChuS4wc52SUjT&timestamp=1536686481

Par ailleurs, n’hésitez pas à orienter vos publications pendant votre campagne d’adhésions vers cet objectif tout en les diversifiant suffisamment. Cela évitera de donner l'impression de répéter tout le temps la même chose et de "saturer" votre audience.

Vous pouvez par exemple faire témoigner d’anciens adhérents, ou ceux qui ont été les premiers à renouveler leur adhésion cette année.

Vous pouvez également mettre en avant les différentes activités auxquelles les adhérents ont accès tout au long de l’année en rejoignant votre association.

Racontez des histoires (vraies) qui donneront envie de passer le pas !

Outre Facebook, en fonction de votre type d’association et de votre cible privilégiée, d’autres réseaux sociaux peuvent évidemment être intéressants.

Ainsi, les associations professionnelles investiront sans doute LinkedIn, de même que les associations d'anciens élèves.

Les associations type étudiantes et autour de l’éducation se tourneront sans doute vers les réseaux sociaux qui s'adressent aux jeunes publics.

Organisez un pot de rentrée

Quoi de mieux qu’un petit événement convivial pour faire partager l’esprit de votre association et donner envie de rejoindre vos rangs ?

Sans forcément viser de remplir une salle de concert, une rencontre à taille humaine est suffisante pour être "vendeuse".

Invitez les ambassadeurs dont je vous parlais précédemment à votre événement, et surtout, invitez-les à venir accompagnés de quelques amis.

Cette rencontre sera l’occasion de présenter l’association, ses membres et ses actions. Les invités pourront poser toutes leurs questions en ayant l’occasion d’avoir un contact privilégié avec les personnes qui "font" l’association.

Pour ce premier événement de l’année, n’hésitez pas à créer un événement Facebook et demander à vos ambassadeurs de le partager largement.

Si vous décidez de vous lancer dans cette petite organisation, Corinne a écrit un article sur les 10 étapes pour organiser l’événement de votre association, allez y jeter un oeil !

Appuyez-vous sur les réseaux d’associations

De nombreux réseaux associatifs existent et peuvent être un relai intéressant pour faire connaître la campagne d’adhésion de votre association.

N’hésitez pas à aller frapper à la porte de votre mairie, de la maison des association ou encore de la régie de quartier.

Si vous avez des flyers, il est possible qu’ils acceptent de les laisser à la distribution. Cette piste est à envisager surtout si votre association a un fort ancrage local.

Regardez si ces différents acteurs ont également une newsletter, un site internet ou une présence sur les réseaux sociaux, aucun de ces canaux n’est à négliger pour vous faire connaître !

Faites passer le pas de l’adhésion

Ca y est, les potentiels adhérents ont connaissance de votre campagne d’adhésion.

Le prochain défi consiste à surmonter le fameux "Oui, je m’occupe bientôt de l’adhésion. La semaine prochaine !" et les faire passer le pas le plus vite possible. Finie la procrastination !

Outre le fait de leur faciliter la vie - et la vôtre - en passant aux cotisations en ligne, voici quelques mécanismes qui peuvent aider à la transformation d’un potentiel adhérent à un adhérent (tout court).

Expliquez les avantages liés à l’adhésion

Si l’adhésion à votre association donne lieu à des avantages, ne passez pas à côté de l’occasion de les détailler.

Qu’il s’agisse d’un accès à une salle ou des équipements, des invitations ou des réductions pour des événements, l’envoi d’informations en avant-première ou tout autre chose, ce sont là autant d’arguments qui finiront de convaincre la personne intéressée à passer le pas de l'adhésion.

Proposez différents tarifs

Si le prix de vos adhésions risque de constituer un motif de "refus d’obstacle", je ne peux que vous conseiller de proposer différents tarifs en fonction des activités et/ou en fonction des personnes qui souhaitent adhérer.

Ainsi, à la manière de places de cinéma par exemple, vous pouvez proposer un tarif réduit pour les enfants, les jeunes et les étudiants.

Proposez un tarif préférentiel avant une date précise

Si vous avez besoin d’y voir clair rapidement sur les fonds de votre association et de "sécuriser" un certain nombre d’adhésions pour des questions de trésorerie, un mécanisme simple consiste à proposer un tarif préférentiel avant une certaine date.

Créer l’urgence est souvent efficace !

De la même manière, si c'est plus adapté à votre association, vous pouvez également proposer un tarif préférentiel non pas en fonction d’une date butoir, mais en fonction d’un certain nombre d’adhésions disponibles.

Cette technique assez courante, notamment pour les billetteries d’événements, a l’avantage d’être incitative, d’autant plus lorsque l’écart de prix est important.

Récompensez vos premiers adhérents (et dites-le)

Dans la lignée de ce que nous avons vu précédemment, si une réduction sur le tarif n’est pas de l’ordre du possible pour votre association, vous pouvez proposer d’autres types d’avantages pour inciter les personnes à adhérer rapidement à votre association.

Ainsi, n’hésitez pas à être inventif, tout est possible : un t-shirt, une interview sur le blog de votre association, un accès à un événement en avant-première, etc.

Je suis certaine que vous trouverez des idées originales et incitatives !

Considérez l’adhésion comme un don et émettez des reçus fiscaux

Si l’adhésion à votre association se fait sans contrepartie "palpable" (ex : un cours de sport, un accès à des réductions, etc.), elle peut alors être considérée comme un don.

Cela peut par exemple être le cas pour les associations médico-sociales ou caritatives où l’adhésion pourrait par exemple s’apparenter à une affiliation ou une marque de soutien envers l’association.

A partir du moment où elle est considérée comme un don, l’adhésion permet de délivrer un reçu fiscal, précieux sésame permettant à votre adhérent/donateur de bénéficier d’une déduction d’impôts.

Pour cette astuce, pensez à vérifier que votre association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux, faute de quoi vous vous exposez à des sanctions de l’administration en cas de contrôle fiscal.

Modernisez votre système d’adhésion

Si vous venez de passer aux cotisations en ligne ou à la possibilité de payer directement son adhésion par carte bancaire sur votre site, ne passez pas à côté de l’occasion de le savoir savoir !

On a tous en tête un souvenir de formulaire de contact à renvoyer rempli et accompagné d’un ou plusieurs chèques pour le paiement de l’adhésion.

Avouons-le, si ce n’est pas impossible à faire, ça reste assez pénible.

Simplifier la procédure d’adhésion à votre association est un petit argument supplémentaire pour faire passer le pas aux personnes intéressées, d'autant plus quand elles présentent une petite phobie administrative !

Chouchoutez vos adhérents

Evidemment, une fois que vos adhérents ont adhéré, vous n’êtes pas tout à fait au bout du chemin.

Accueillir vos adhérents comme il se doit est essentiel pour qu’ils se sentent bien dans votre association et qu’ils deviennent rapidement ambassadeurs et recrutent à leur tour de nouveaux adhérents.

Envoyez-leur un mail de remerciement

Une personne vient de vous rejoindre ? N’oubliez pas de la remercier !

Pour cela, l’envoi d’un petit e-mailing à la fin de votre campagne d’adhésion est un bon moyen de lancer l’année.

Connaissez vos adhérents

Evidemment, la première chose à faire pour connaître vos adhérents est de paramétrer les informations obligatoires et facultatives à renseigner afin d’enrichir votre base de données.

Outre ces informations, un sondage est un bon moyen de connaître vos nouveaux membres, leurs attentes et leurs envies pour l’année qu’ils vont passer au sein de votre association.

- - -

J’espère que ces différentes astuces vous aideront à faire de votre campagne d’adhésion un succès.

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

Belles campagnes d'adhésion !

storage?id=398256&type=picture&secret=jXOLx8nnaARWZUcckmALYGva1arXLJZQ31DG0Wz1&timestamp=1536678737
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
AssoConnect Ressources humaines
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Organiser la prospection de candidats bénévoles en interne

Organiser la prospection de candidats bénévoles en interne

Lorsque l'association a besoin de nouveaux bénévoles, nous conseillons aux responsables du...

Isabelle Persoz
15 novembre 2018
Que veut-on dire par la ‘’gouvernance<br />
associative’’ ?

Que veut-on dire par la ‘’gouvernance
associative’’ ?

L’expression est assez récente et fait écho à l’actualité économique américaine ; des grands...

Pascal de Compétence Bénévolat
9 novembre 2018
Le guide du dirigeant d'association - édition 2018

Le guide du dirigeant d'association - édition 2018

Nous sommes heureux de partager avec vous, notre guide (édition 2018) dédié aux dirigeants...

Jean-Thierry Tavernier
26 septembre 2018
Comment s'appuyer sur Internet pour mobiliser les bonnes volontés ?

Comment s'appuyer sur Internet pour mobiliser les bonnes volontés ?

Un Français sur quatre est bénévole dans une association. Environ 40% pourraient les rejoindre,...

Cécile Bazin
25 septembre 2018
Faire connaître la<br />
richesse du secteur associatif

Faire connaître la
richesse du secteur associatif

Salariés, bénévoles et partenaires des associations savent bien à quel point elles sont utiles,...

Cécile Bazin
25 septembre 2018
Quels sont les meilleurs horaires de publication sur les médias sociaux ?

Quels sont les meilleurs horaires de publication sur les médias sociaux ?

Vous voilà prêt, votre compte Facebook est créé, le logo de votre structure trône fièrement en...

Marie Bellenger
11 septembre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus