L'association "parle banquier"
Publié en septembre dernier, le guide de France Active « Je parle “banquier” couramment » a vocation à aider les entrepreneurs à démarcher et structurer une relation durable avec leurs partenaires bancaires.
Traité autour de quatre thématiques, il s’attache aussi bien à répondre aux besoins des sociétés à statut commercial qu’à ceux des associations. Il ressort néanmoins que l’octroi des crédits reste plus délicat dès lors qu’il s’agit d’un organisme de type associatif. En effet, force est de constater que les associations – sans capital et sans actionnaires – se heurtent à plus de difficultés pour être financées et obtenir des financements adaptés.
Dans sa quatrième thématique, le guide s’attache à la problématique de l’aide. Ainsi et afin de maximiser leurs chances de financement, toutes les associations ayant au moins un salarié peuvent bénéficier gratuitement du dispositif local d’accompagnement (DLA) pour toute question liée à leur stratégie, leur projet social ou encore leur organisation interne.
Par ailleurs, les sociétés de caution mutuelle (SCM), qui sont des établissements de crédit constitués en sociétés coopératives, peuvent apporter des garanties bancaires. Tel est le cas, par exemple, de la garantie du montant du crédit apporté par l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) dont les emprunts s’affectent à la majorité des besoins des entreprises et associations culturelles. La Sogama facilite également le financement des associations en apportant sa garantie aux banques, notamment s’agissant des crédits liés aux besoins en fonds de roulement.
Enfin, les acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent se voir proposer des garanties via le réseau France Active.
France Active, guide « Je parle “banquier” couramment », sept. 2019
Crise sanitaire : deux aides "coûts fixes" pour les associations
Deux décrets publiés au Journal officiel du 5 avril 2022 décrivent les modalités de deux...
Dommage environnemental à l'étranger : intérêt à agir des associations
Cet arrêt s’inscrit dans un contexte jurisprudentiel caractérisé par une large admission de...
Vie associative : il va y avoir du sport !
La loi visant à démocratiser le sport en France concerne logiquement les associations et...
Le contrat d'engagement jeune sur les rails
Annoncé par le gouvernement depuis novembre dernier, le contrat d’engagement jeune (CEJ)...
Appréciation stricte de l'intérêt à agir des associations
Cet arrêt du Conseil d’État concerne l’épineuse question de l’appréciation de l’intérêt à agir...
Crise sanitaire : une gestion au fil de l'eau
Dans un contexte de forte reprise épidémique, une nouvelle loi renforçant les outils de gestion...