Élections municipales : la vie associative au cœur du scrutin
À l’occasion des prochaines élections municipales, Le Mouvement associatif sensibilise le grand public à l’importance de la vie associative dans les territoires.
Une richesse locale…
« La vie associative – Une richesse locale » : tel est le message qu’entend faire passer Le Mouvement associatif dans le cadre des élections municipales 2020. Il rappelle tout d’abord les chiffres clés du secteur et notamment dans ses relations avec les communes. Les 1,5 million d’associations françaises présentes dans toutes les communes portent ainsi près de 70 % des activités sportives, 40 % des activités de loisirs et plus de 60 % des activités sociales et médico-sociales. Les Français ont conscience de la valeur de ces actions car ils sont 67 % à accorder leur confiance aux associations en tant qu’acteurs de la démocratie. Les communes, quant à elles, soutiennent activement les associations puisque leur financement représente 11,3 % des ressources associatives. Et les associations le leur rendent bien car elles apportent beaucoup à une commune. Elles sont en effet à la fois bâtisseurs de citoyens engagés et de la parole collective des habitants, activateurs de lien social, experts de la réponse aux besoins, pourvoyeurs d’emploi, boosters d’attractivité communale et viviers d’engagement pour les habitants et les entreprises.
Fort de ces constats, Le Mouvement associatif appelle les municipalités à être de véritables partenaires de l’action associative et à prendre à ce titre 20 engagements en faveur de la vie associative. Il s’agit notamment pour elles de signer une charte d’engagements réciproques, privilégier le soutien à l’initiative associative par le recours à la subvention plutôt qu’à la commande publique, favoriser et soutenir l’engagement bénévole, prendre le temps de la concertation et de l’évaluation de toute politique municipale avec les associations concernées, disposer d’un espace d’information sur la vie associative dans la communication municipale, promouvoir des achats publics responsables, faciliter l’organisation de manifestations associatives, s’engager sur la pluriannualité des financements associatifs, mettre à disposition des locaux et matériels, définir des délais de paiement raisonnables pour les subventions, rejoindre les deux dynamiques de soutien à l’emploi et à l’accompagnement des associations (Fonjep et DLA), ou encore soutenir la formation des bénévoles.
Enfin, Le Mouvement associatif appelle à la réflexion, sur la base de ces 20 engagements municipaux en faveur de la vie associative, en notant ce qui est déjà mis en œuvre par la commune ou contenu dans les programmes des candidats aux élections municipales : 1 engagement = 1 point. Et, en résumé, les résultats sont les suivants : avec 5 points ou moins, « il y a de sacrés efforts à fournir » ; entre 5 et 10 points, « peut mieux faire » ; entre 10 et 15 points, mention « bien », mais « pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? » ; plus de 15 points, un seul mot : « Bravo ! », le label « commune partenaire de la vie associative » peut être décerné !
… vecteur de bien-être
Une étude de l’IFOP réalisée pour Le Mouvement associatif révèle par ailleurs que les associations comptent parmi les principaux acteurs du bien-être des Français sur les territoires. En effet, ces derniers sont majoritairement heureux de la vie sur leur territoire (87 %), notamment grâce à l’ancrage associatif. Ils disent pouvoir compter sur les associations qui représentent, selon eux, le quatrième agent local de confiance après le médecin, les voisins et les commerçants. De plus, après le maire et les élus municipaux, les Français considèrent les associations comme le deuxième acteur à agir pour le bien territorial ainsi que la défense des préoccupations des citoyens dans le débat public. Sans surprise, il apparaît que les Français sont très engagés dans la vie de leur territoire : plus des deux tiers des personnes interrogées sont engagées dans des activités associatives. Néanmoins, une forte attente est exprimée quant à la participation des habitants aux décisions locales… Puisse la voix du Mouvement associatif et des Français être entendue !
Le Mouvement associatif, « Élections municipales 2020 – La vie associative : une richesse locale », janv. 2020 ; Le Mouvement associatif, communiqué de presse du 29 janv. 2020


Vie Associative : passage en revue de l'engagement
La vitalité du secteur associatif français se mesure à l’aune de sa capacité à fédérer les...
Subventions : quelles priorités pour améliorer la cohésion sociale ?
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a publié ses priorités relatives à...
Dons aux associations : la suspension des avantages fiscaux à la loupe
De récentes polémiques ont poussé les instances parlementaires à se pencher sur la question des...
Quand commence une relation privilégiée avec une entreprise ?
Une décision du Conseil d’État rappelle que la lucrativité peut également provenir des relations...
Le Mouvement associatif s'exprime sur les travaux législatifs en cours
Les associations sont concernées par plusieurs travaux législatifs en cours, dont les contours...
Droit de subventionner une association de sauvetage de migrants en mer
Les associations d’aide aux migrants suscitent depuis quelques années un contentieux nourri,...