Juris associations
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • OpenAsso
  • OpenAsso
  • Bienvenue ! ▴▾
    • Accueil
    • Les partenaires
    • Les experts
    • Nous contacter
  • Articles ▴▾
  • Forum
  • Créer un compte
  • Se connecter
  • Accueil
  • Les partenaires
  • Les experts
  • Nous contacter
Retour
Rédacteur Juris associations
15 mars 2022
Le contrat d'engagement jeune sur les rails

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Le contrat d'engagement jeune sur les rails

Annoncé par le gouvernement depuis novembre dernier, le contrat d’engagement jeune (CEJ) remplace la garantie jeunes depuis le 1er mars 2022. Plus qu’un remplacement pur et simple, il s’agit d’une évolution de la garantie jeunes vers un système plus inclusif.

La garantie jeunes, un système qui a fait ses preuves

On se rappelle que le dispositif de la garantie jeunes a été à diverses reprises salué pour son efficacité, notamment par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) ou encore la Cour des comptes. Destiné à devenir universel, le régime de la garantie jeunes avait été assoupli depuis mai dernier grâce notamment à l’ouverture à tous les jeunes de moins de 26 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), à l’allégement des conditions d’appréciation de la précarité du jeune et à la possibilité de moduler son parcours sur une durée de 9 à 18 mois (décr. n° 2021-664 du 26 mai 2021, JO du 28).

De la garantie jeunes au contrat d’engagement jeune

Tous ces aménagements demeuraient cependant insuffisants pour permettre le « décollage » de la garantie jeunes. Si l’objectif de 500 000 bénéficiaires est visé depuis 2018, il est loin d’être atteint. 200 000 places ont été prévues au budget 2021 via le plan #1jeune1solution, mais seulement 103 308 jeunes avaient intégré le dispositif au 10 septembre 2021. Pour devenir « la garantie jeunes de demain » – pour reprendre l’expression du COJ –, il fallait un changement d’échelle. En décembre 2020, le COJ avait publié un rapport intitulé « La garantie jeunes de demain : un droit ouvert à tous les jeunes », dans lequel il formulait 29 préconisations, en partie reprises dans le décret du 26 mai 2021. Le gouvernement estimant que les efforts déployés dans le cadre du plan #1jeune1solution devaient être prolongés par une réforme structurelle de l’accompagnement des jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle mis en œuvre par le service public de l’emploi, un amendement au projet de loi de finances pour 2022 a été adopté le 3 novembre 2021 (n° II-2419). Le 10 décembre suivant, le COJ déposait un avis relatif aux conditions de réussite du contrat d’engagement jeune, contenant 25 préconisations qui n’ont pas toutes été reprises par le décret du 18 février.

Le contrat d’engagement jeune, un accompagnement renforcé

L’objet du contrat d’engagement jeune est de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour les jeunes en situation de handicap), ni en études, ni en formation, qui présentent des difficultés d’accès à un emploi durable et qui sont prêts à s’engager, un accompagnement individualisé et renforcé. Ce contrat d’engagement doit être élaboré avec le jeune et adapté à ses besoins identifiés lors d’un diagnostic. Il est assorti d’une sécurisation financière, sous conditions de ressources, à travers une garantie de ressources jusqu’à 500 euros par mois dès lors que le jeune en a besoin et qu’il respecte ses engagements.

L’accompagnement proposé est intense (15 à 20 heures par semaine minimum) et doit être adapté à la situation du jeune : dans la logique du plan #1jeune1solution, il prend la forme d’un parcours avec une mise en activité systématique et régulière du jeune du premier au dernier jour pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois (jusqu’à 18 mois sous conditions), visant à l’orienter vers l’emploi ou l’alternance le plus rapidement possible.

Ce nouveau contrat d’engagement jeune est principalement mis en œuvre par les missions locales et Pôle emploi, dont les missions ont été adaptées à cette fin. Il peut également être mis en œuvre par d’autres organismes publics ou privés compétents en matière d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi. Enfin, il est proposé dans un cadre d’application commun afin de renforcer la collaboration entre acteurs.

Décret n° 2022-199 du 18 févr. 2022, JO du 19 ; circulaire n° DGEFP/MAJE/2022/45 du 21 févr. 2022

storage?id=2228940&type=picture&secret=a2bewWUv6jEMV4AFru0An627Hm5cDGjwivk78eM5&timestamp=1647338560
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Emploi Ressources humaines Juris associations
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Dons aux associations : la suspension des avantages fiscaux à la loupe

Dons aux associations : la suspension des avantages fiscaux à la loupe

De récentes polémiques ont poussé les instances parlementaires à se pencher sur la question des...

Rédacteur Juris associations
16 janvier 2023
Quand commence une relation privilégiée avec une entreprise ?

Quand commence une relation privilégiée avec une entreprise ?

Une décision du Conseil d’État rappelle que la lucrativité peut également provenir des relations...

Rédacteur Juris associations
15 décembre 2022
Le Mouvement associatif s'exprime sur les travaux législatifs en cours

Le Mouvement associatif s'exprime sur les travaux législatifs en cours

Les associations sont concernées par plusieurs travaux législatifs en cours, dont les contours...

Rédacteur Juris associations
1 décembre 2022
Droit de subventionner une association de sauvetage de migrants en mer

Droit de subventionner une association de sauvetage de migrants en mer

Les associations d’aide aux migrants suscitent depuis quelques années un contentieux nourri,...

Rédacteur Juris associations
15 novembre 2022
Le gouvernement défend le bilan de la loi Séparatisme

Le gouvernement défend le bilan de la loi Séparatisme

Un an après sa promulgation, la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des...

Rédacteur Juris associations
2 novembre 2022
Association partie civile : attention au maintien de l'agrément

Association partie civile : attention au maintien de l'agrément

Pour les associations, l’agrément est un précieux sésame. Il leur donne droit à de nombreux...

Rédacteur Juris associations
17 octobre 2022
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter