Définir une mission de Service Civique : les 4 étapes clés
Vous souhaitez accueillir un.e volontaire en Service civique et vous souhaiteriez savoir comment définir sa mission ? Avant ou après votre demande d’agrément, retrouvez les 4 étapes essentielles pour définir le projet d’accueil : le cadre légal, l’identification des besoins, la définition de la mission et la rédaction de l’annonce.
1/ Connaitre le cadre du dispositif
La loi sur le Service civique donne un cadre précis à la mission. Elle est définie dans le temps : d’une durée de 24 à 35h hebdomadaire (48h dans certains cas) et de 6 à 12 mois (8 mois en moyenne), orientée vers l’intérêt général et accessibles à tous sans condition de compétences ou de qualification.
Les tâches ne doivent pas être indispensables au fonctionnement courant ni occupées par un salarié dans l’année antérieure. L’agence du Service civique propose des formations gratuites à destination des tuteurs sur tout le territoire, n’hésitez pas à vous inscrire.
2/ Identifier les besoins de l’association
Pour trouver l’axe de la mission, vous pouvez consulter les équipes et les instances dirigeantes pour valider avec eux les projets prioritaires et les actions sur lesquelles il serait intéressant de positionner un.e jeune.
Vous pouvez également échanger avec le.a jeune afin d’adapter la mission selon ses idées.
Evaluez ensuite les propositions à partir de quatre critères : la mission doit être nouvelle ou innovante, utile à la société, accessible à tous sans qualification et complémentaire avec les actions des professionnelles et des bénévoles.
3/ Définir la mission de Service Civique
Une fois l’axe de la mission défini, définissez l’objectif et son caractère d’intérêt général (qu’est-ce que la mission apportera au volontaire ? à ma structure ? au public ?).
Listez ensuite les activités possibles, les formations et les personnes ressources sur le projet.
Enfin, définissez le calendrier de la mission pour évaluer le temps nécessaire à la réalisation de l’action, les temps fort de l’année et les contraintes (comme les fermetures).
4/ Rédiger l’annonce de la mission de Service Civique
L’annonce doit être synthétique et attractive. A sa lecture, le candidat doit connaître le nom et l’activité de la structure d’accueil, comprendre l’objectif de la mission, connaitre ses activités, identifier l’articulation avec les acteurs en place et percevoir l’implication en termes de temps. Vous pouvez préciser qu’il y a une place aux initiatives libres, qui seront discutées avec le volontaire.
Faites attention au vocabulaire : le trop technique décourage, trop de détails figent le cadre mais l’imprécision totale laisse place à l’ambigüité.
Utilisez des termes attractifs (utilité sociale, acquisition de compétences…) et un vocabulaire privilégiant plutôt l’action (« vous sensibiliserez à… », « Vous contribuerez à développer »...).
Pour être sûr que votre annonce soit compréhensible par tous, faites-là relire par des proches qui ne connaissent pas votre sujet (amis, enfants…).
Fonds de dotation : renforcement du contrôle public
La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (L. n° 2021-1109, JO...
Comment évaluer l'action associative ?
Un nouveau rapport analyse les spécificités associatives et formule des pistes pour généraliser...
Urbanisme : validation de la limitation du recours des associations
L’affaire est connue : une association a saisi le Conseil d'État d'une question prioritaire de...
Crise sanitaire : deux aides "coûts fixes" pour les associations
Deux décrets publiés au Journal officiel du 5 avril 2022 décrivent les modalités de deux...
Dommage environnemental à l'étranger : intérêt à agir des associations
Cet arrêt s’inscrit dans un contexte jurisprudentiel caractérisé par une large admission de...
Vie associative : il va y avoir du sport !
La loi visant à démocratiser le sport en France concerne logiquement les associations et...