Marketing Automation, Kézako ?
Pour rendre les dispositifs digitaux plus compréhensibles et exploitables par les fundraisers, découvrez le marketing automation. Après ces quelques lignes, il sera sans aucun doute une de vos priorités !
Le marketing automation est un terme qui recouvre la création de scénarios automatisés de campagnes marketing ainsi que les applications qui sont utilisées pour les mettre en place. L’objectif de cette démarche consiste à identifier une action réalisée par un prospect ou un donateur et à lui envoyer automatiquement une campagne pouvant contenir un ou plusieurs messages ciblés et personnalisés en fonction du déclencheur. Le but est d’améliorer l’identification de vos visiteurs en contacts qualifiés puis leur conversion en donateurs.
Dans la pratique, les actions déclenchant une campagne automatisée peuvent être liées aux types de pages consultées sur votre site, à l’inscription à votre newsletter, à l’ouverture ou au clic sur un e-mailing, à un partage sur les réseaux sociaux, à un don en ligne…
Les campagnes sont préprogrammées, avec des contenus adaptés aux différents cas possibles : elles peuvent prendre la forme de contenus promotionnels directement affichés sur le site (par exemple en déclenchant l’invitation à s’abonner à la newsletter après un certain temps passé sur le site ou nombre de pages vues) ou bien, lorsque le contact est identifié, l’envoi d’e-mail.
L’e-mailing est particulièrement adapté aux campagnes automatisées car il est possible de concevoir des scénarios de plusieurs messages qui seront envoyés au fur et à mesure en fonction des actions réalisées par le contact, ou bien suivant un calendrier prédéterminé (X jours après l’inscription à la newsletter ou le don), voir à date fixe comme par exemple pour un anniversaire.
Comment se lancer ?
Pour se lancer dans le marketing automation, la réflexion et l’analyse en amont du comportement de ses visiteurs et de leurs parcours de don sont primordiales, de même que la conception de contenus qui resteront pertinents même plusieurs mois après le lancement de la campagne.
Dans un second temps, un travail de configuration de l’application de marketing automation sera nécessaire pour que les campagnes soient délivrées sans intervention humaine. Cela prend la forme de chemin logique (workflows) avec des règles qui valident ou non une campagne.
Il existe de nombreuses applications de marketing automation disponibles directement en ligne et de plus en plus de solution d’e-mailing ajoutent également cette fonctionnalité à leurs outils. Elles coûtent de 9 dollars par mois à plusieurs centaines d’euros. Chaque association peut trouver une solution à sa portée et il est souvent préférable de démarrer avec quelques campagnes simples à réaliser et faciles à évaluer avant de se lancer dans des programmes très complexes.
Crise sanitaire : deux aides "coûts fixes" pour les associations
Deux décrets publiés au Journal officiel du 5 avril 2022 décrivent les modalités de deux...
Dommage environnemental à l'étranger : intérêt à agir des associations
Cet arrêt s’inscrit dans un contexte jurisprudentiel caractérisé par une large admission de...
Vie associative : il va y avoir du sport !
La loi visant à démocratiser le sport en France concerne logiquement les associations et...
Le contrat d'engagement jeune sur les rails
Annoncé par le gouvernement depuis novembre dernier, le contrat d’engagement jeune (CEJ)...
Appréciation stricte de l'intérêt à agir des associations
Cet arrêt du Conseil d’État concerne l’épineuse question de l’appréciation de l’intérêt à agir...
Crise sanitaire : une gestion au fil de l'eau
Dans un contexte de forte reprise épidémique, une nouvelle loi renforçant les outils de gestion...