Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Alexandre Ayad
Le 1 juin 2018
Marketing Automation, Kézako ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Marketing Automation, Kézako ?

Pour rendre les dispositifs digitaux plus compréhensibles et exploitables par les fundraisers, découvrez le marketing automation. Après ces quelques lignes, il sera sans aucun doute une de vos priorités !

Le marketing automation est un terme qui recouvre la création de scénarios automatisés de campagnes marketing ainsi que les applications qui sont utilisées pour les mettre en place. L’objectif de cette démarche consiste à identifier une action réalisée par un prospect ou un donateur et à lui envoyer automatiquement une campagne pouvant contenir un ou plusieurs messages ciblés et personnalisés en fonction du déclencheur. Le but est d’améliorer l’identification de vos visiteurs en contacts qualifiés puis leur conversion en donateurs.

Dans la pratique, les actions déclenchant une campagne automatisée peuvent être liées aux types de pages consultées sur votre site, à l’inscription à votre newsletter, à l’ouverture ou au clic sur un e-mailing, à un partage sur les réseaux sociaux, à un don en ligne…

Les campagnes sont préprogrammées, avec des contenus adaptés aux différents cas possibles : elles peuvent prendre la forme de contenus promotionnels directement affichés sur le site (par exemple en déclenchant l’invitation à s’abonner à la newsletter après un certain temps passé sur le site ou nombre de pages vues) ou bien, lorsque le contact est identifié, l’envoi d’e-mail.

L’e-mailing est particulièrement adapté aux campagnes automatisées car il est possible de concevoir des scénarios de plusieurs messages qui seront envoyés au fur et à mesure en fonction des actions réalisées par le contact, ou bien suivant un calendrier prédéterminé (X jours après l’inscription à la newsletter ou le don), voir à date fixe comme par exemple pour un anniversaire.

Comment se lancer ?

Pour se lancer dans le marketing automation, la réflexion et l’analyse en amont du comportement de ses visiteurs et de leurs parcours de don sont primordiales, de même que la conception de contenus qui resteront pertinents même plusieurs mois après le lancement de la campagne.

Dans un second temps, un travail de configuration de l’application de marketing automation sera nécessaire pour que les campagnes soient délivrées sans intervention humaine. Cela prend la forme de chemin logique (workflows) avec des règles qui valident ou non une campagne.

Il existe de nombreuses applications de marketing automation disponibles directement en ligne et de plus en plus de solution d’e-mailing ajoutent également cette fonctionnalité à leurs outils. Elles coûtent de 9 dollars par mois à plusieurs centaines d’euros. Chaque association peut trouver une solution à sa portée et il est souvent préférable de démarrer avec quelques campagnes simples à réaliser et faciles à évaluer avant de se lancer dans des programmes très complexes.

storage?id=336921&type=picture&secret=trJGZFr3SniziZR3LLejRp5LgX0KSLcDLzIIY7Xn&timestamp=1528190332
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
AFF Numérique
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Droit européen : la liberté d'association consacrée par la Cour de justice

Droit européen : la liberté d'association consacrée par la Cour de justice

Un récent arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est d’importance en ce qu’il...

Rédacteur Juris associations
30 juillet 2020
Crise sanitaire : une nouvelle vague... juridique !

Crise sanitaire : une nouvelle vague... juridique !

Le Covid-19 n’en a pas fini de faire la une de l’actualité… et l’actualité juridique ne fait pas...

Eve Benazeth
20 juillet 2020
La philanthropie à la mode... de chez nous !

La philanthropie à la mode... de chez nous !

Dans le cadre de la mission parlementaire qui leur avait été confiée en juillet 2019, les...

Eve Benazeth
1 juillet 2020
L'ESS, un secteur où il fait (encore) bon travailler

L'ESS, un secteur où il fait (encore) bon travailler

La qualité de vie au travail (QVT) « désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui...

Rédacteur Juris associations
15 juin 2020
Subventions publiques : des instructions reçues 5 sur 5 !

Subventions publiques : des instructions reçues 5 sur 5 !

À l’heure où de nombreuses associations ont dû cesser temporairement leurs activités ou reporter...

Eve Benazeth
2 juin 2020
RSA, bénévolat... et volontariat ?

RSA, bénévolat... et volontariat ?

On se souvient de la saga judiciaire qui avait conduit le Conseil d’État à se prononcer sur la...

Rédacteur Juris associations
15 mai 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus