Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Marie Bellenger
Le 14 août 2019
Réussir sa communication sur Facebook : Engagez votre communauté !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Réussir sa communication sur Facebook : Engagez votre communauté !

En vous perdant par moment dans l’onglet statistiques de Facebook, vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi certaines publications semblaient avoir plus de succès que d’autres. Quels étaient les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la visibilité de vos posts.
Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps. La réponse à vos interrogations pourrait bien concerner un petit mot compliqué issu du monde digital : un algorithme.

En effet, Facebook et de nombreux autres sites utilisent ce type de logiciel dont l’objectif est de comprendre et de prédire le comportement des internautes en ligne pour pouvoir y apporter la réponse la plus adéquate. L’algorithme Facebook observe et mémorise ainsi toutes les données de recherche des internautes, ce qu’ils aiment ou, au contraire, ce qu’ils n’aiment pas, pour pouvoir leur montrer les publications qui ont le plus de chances d’être appréciées par ces derniers.
Ainsi, l’algorithme Facebook peut être votre pire ennemi comme votre meilleur ami dans votre travail de communication. Alors comment se le mettre dans la poche pour maximiser ses chances d’être non seulement vu, mais aussi remarqué ?

D’une part, l’algorithme se base sur un ensemble de critères “techniques” que nous détaillons dans cet article. Les bonnes pratiques de diffusion sont en effet une base à acquérir avant de passer à la seconde étape, plus créative, les interactions avec votre communauté.

L’interaction, le nerf de la guerre

storage?id=686543&type=picture&secret=pXayAPGFZEIiXuvkNwGTTeQqEI1rmNaCYYE5ACYQ&timestamp=1565787168

“Interaction”, voilà un autre mot qui fleurit dans toutes les bouches des chargés de communication depuis l'avènement du digital. Vous pouvez également entendre le terme “engagement” qui signifie la même chose. Ces deux termes désignent tout simplement une action (comme un clic) qui est faite sur une interface numérique. Dans le cas de Facebook, il s’agit ni plus ni moins d’une action comme le célèbre “J’aime” sur une publication.
Prenons l’exemple de ce petit bouton “J’aime” : pourquoi est-il si important pour l’algorithme Facebook ?
Souvenez-vous de ce que nous disions en introduction : l’algorithme analyse les comportements des internautes pour leur soumettre des publications qu’ils pourraient apprécier. Le clic sur un bouton “J’aime” est précisément un comportement qui indique que la publication plaît à l’internaute qui a fait cette action. Grâce à cette information, l’algorithme pourra ainsi lui soumettre d’autres publications du même type ou issue de la même page car il a compris que le sujet de la publication avait de l’intérêt pour lui … Et pour d’autres personnes qui ont les mêmes goûts que lui.

Pour faire simple : plus une personne cliquera sur le bouton “J’aime” sur une de vos publications, plus Facebook sera tenté de lui soumettre vos publications futures. Ainsi, un internaute qui interagit régulièrement avec vos posts ou avec la page de votre association aura de grandes chances de voir toutes vos publications futures. Les personnes qui voient presque systématiquement vos publications sont celles qui interagissent souvent avec elles. À l’inverse, vous disparaîtrez progressivement du fil d’actualité de quelqu’un qui a “liké” votre page mais qui n’effectue aucune action avec vos publications.

Raison de plus pour se lancer dans la quête de l’interaction pour assurer la visibilité de vos posts.

Les différents types d’interaction sur Facebook

storage?id=686545&type=picture&secret=kIVaA71KlcpThJW4btFnLw71p6xqiH9Js8n8XgDN&timestamp=1565787381

Toutes les interactions sur une publication n’ont pas le même poids. Voici une petite classification des différentes interactions et leurs valeurs approximatives (de 1 à 5) aux yeux de l’algorithme. (Attention, l’algorithme est souvent modifié. Ces valeurs sont sujettes à modification selon l’évolution des comportements et des usages détectés).

Le bouton “J’aime” : +1
Les “Réactions” : +2
Lire une vidéo / cliquer sur une image : +3
Faire un commentaire : +4
Partager une publication : +5

Le cercle vertueux de l’interaction : le “Buzz”

L’interaction est importante pour l’algorithme car elle lui permet de comprendre le comportement de l’internaute qui fait l’action. Très bien. Mais en quoi cela concerne la visibilité de vos publications ?
Petite mise en situation :
Vous publiez une publication sur la page de votre association. Un internaute (que nous appellerons Jean pour les besoins de l’intrigue) va voir votre publication, et va cliquer sur le bouton J’aime.
L’algorithme va enregistrer cette information, analyser le profil de Jean et partager votre publication aux individus ayant un profil similaire au sien (goûts, intérêts, géolocalisation …). Ainsi, il va regarder si la publication est considérée comme intéressante pour les gens comme Jean. Ainsi, Jeanne va également voir votre publication, interagir elle aussi … et ainsi de suite.

L’interaction est un signal d’intérêt (un engagement vis-à-vis de votre publication). La publication est considérée comme étant pertinente pour les internautes, l’algorithme va donc la diffuser dans le fil d’actualité de davantage de personnes. Et c’est ainsi que votre publication, petit à petit, rencontre son public … Ou non.

Dernier point mais qui est également très important : l’interaction provoque de la viralité (ou, plus communément appelé : l’effet “Buzz”).

Reprenons l’exemple de Jean. Après avoir interagi avec votre publication, cette dernière a une chance d’apparaître dans le fil d’actualité des personnes qui sont “amies” avec lui. Ces dernières pourront également interagir avec votre publication, et ainsi de suite. Tel un virus qui se propage d’individu à individu.

Décrire son action à l’autre n’est pas le faire interagir !

La compréhension du fonctionnement de l’algorithme est vraiment essentielle si vous souhaitez investir durablement et efficacement ce réseau social. L’erreur la plus commune est de se lancer dans la création d’une page Facebook sans avoir une idée précise de quoi publier dessus par la suite. Selon vos objectifs de communication, la simple description de ce que vous faites (par ex : annoncer la tenue d’un événement, votre présence en un lieu …) n’est peut-être pas suffisamment puissante pour susciter chez l’internaute une envie d’interagir avec votre publication.
La pertinence de vos publications est le facteur clé qui donnera envie aux gens qui vous suivent de faire une petite action envers vos posts. A la forme, privilégiez toujours le fond. Apportez toujours de la valeur ajoutée à ce que vous éditez sur Facebook, plutôt que de “publier parce qu’il faut publier”. Répondez à une attente, estimez la raison pour laquelle les gens se sont abonnés à votre page, soyez à leur écoute. Ce sont les conditions de la réussite de vos publications. Et cela, tous les algorithmes du monde ne peuvent pas (encore) vous l’apporter.
Pour vous soutenir dans vos réflexions et dans votre quête de la publication parfaite, jetez un œil à cet article.

L'équipe Rhizcom.

storage?id=686550&type=picture&secret=exJpjeccFIiYxdAWtHN5YLpOwcYyjlXr4IQuSyKB&timestamp=1565787647
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Communication Réseaux Sociaux Numérique Rhizcom
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Droit européen : la liberté d'association consacrée par la Cour de justice

Droit européen : la liberté d'association consacrée par la Cour de justice

Un récent arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est d’importance en ce qu’il...

Rédacteur Juris associations
30 juillet 2020
Crise sanitaire : une nouvelle vague... juridique !

Crise sanitaire : une nouvelle vague... juridique !

Le Covid-19 n’en a pas fini de faire la une de l’actualité… et l’actualité juridique ne fait pas...

Eve Benazeth
20 juillet 2020
La philanthropie à la mode... de chez nous !

La philanthropie à la mode... de chez nous !

Dans le cadre de la mission parlementaire qui leur avait été confiée en juillet 2019, les...

Eve Benazeth
1 juillet 2020
L'ESS, un secteur où il fait (encore) bon travailler

L'ESS, un secteur où il fait (encore) bon travailler

La qualité de vie au travail (QVT) « désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui...

Rédacteur Juris associations
15 juin 2020
Subventions publiques : des instructions reçues 5 sur 5 !

Subventions publiques : des instructions reçues 5 sur 5 !

À l’heure où de nombreuses associations ont dû cesser temporairement leurs activités ou reporter...

Eve Benazeth
2 juin 2020
RSA, bénévolat... et volontariat ?

RSA, bénévolat... et volontariat ?

On se souvient de la saga judiciaire qui avait conduit le Conseil d’État à se prononcer sur la...

Rédacteur Juris associations
15 mai 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus