Comptabiliser les heures d'engagement, maintenant un jeu d'enfant !
La valorisation du bénévolat dans les associations devient de plus en plus nécessaire. Pour répondre à ce besoin, un collectif d’associations a décidé de faire développer et de mettre à disposition un outil dédié : Bénévalibre.
Une nouvelle appli simple et gratuite
Bénévalibre est une application Web visant à faciliter la saisie, la validation et le suivi du bénévolat au sein des associations.
Cette nouvelle application répond à des besoins croissants et s’adresse aussi bien :
- Aux bénévoles pour valoriser leur engagement au plan personnel, notamment dans le cadre des nouveaux dispositifs permettant d’accéder à des formations.
- Aux associations pour rendre compte de la valeur ajoutée et de l’utilité sociale du bénévolat.
Pour accéder à Bénévalibre, que vous soyez bénévole ou représentant d’une association, il suffit de créer un compte utilisateur, comme pour la plupart des outils. Les seuls éléments nécessaires : une adresse courriel valide, nom, prénom et pseudonyme.
Pour les bénévoles
Bénévalibre permet à tous les bénévoles de renseigner facilement leur association à l’heure du bilan comptable. Elle s’avère aussi particulièrement utile, depuis la création du compte d’engagement citoyen (CEC) intégré au Compte Personnel d’Activité (CPA) que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à la formation financés par l’Etat en échange de leur engagement. Sous réserves de répondre aux conditions, les bénévoles doivent avoir consacré à leur bénévolat au moins 200 heures, dont au moins 100 heures dans la même association.
Ces nouveaux dispositifs renforcent clairement l’intérêt d’une application comme Bénévalibre : elle permet en quelques clics, à chaque bénévole, de comptabiliser, au cours de l’année, le nombre d’heures passées pour chaque association dans laquelle il est engagé.
Pour les associations
Comme le bénévolat ne génère pas de flux financier, il n’entraîne pas de comptabilisation et il n’apparaît donc pas toujours dans les documents composant les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe).
Or, il est de plus en plus important de faire apparaître le bénévolat, en complément des flux financiers, pour donner une image fidèle des ressources nécessaires aux activités développées. Exemple : dans les relations avec les financeurs pour rendre compte de l’intégralité des ressources propres de l’association et mettre en évidence "l’effet de levier" des financements, pour apprécier les coûts réels de mise en œuvre d’un projet associatif...
Bénévalibre permet de visualiser simplement le temps que les bénévoles ont consacré à l’association. Elle est en plus largement configurable. Chaque bénévole peut inscrire son engagement dans les projets particuliers de l’association avec, par exemple, un niveau de qualification défini préalablement.
L’application a été conçue en priorité pour les très petites associations et pour les bénévoles qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques. Cependant, elle est susceptible d’intéresser tous types d’associations. Lancée le 15 septembre 2019, Bénévalibre accueille déjà de nombreuses associations.
Libre, éthique, décentralisé
Bénévalibre est un logiciel libre. Il appartient à celles et ceux qui l’utilisent.
N’importe qui peut s’en emparer, l’utiliser, le télécharger, le modifier, le redistribuer, l’installer en éditant ses propres règles. Chacun peut, moyennant quelques compétences techniques, installer sa propre instance si les services proposés en accès simple ne le satisfont plus (ou pas).
En savoir plus
Le site Bénévalibre : app.benevalibre.org
L’article "Le guide du bénévolat 2019/2020" sur OpenAsso
Fonds de dotation : renforcement du contrôle public
La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (L. n° 2021-1109, JO...
Comment évaluer l'action associative ?
Un nouveau rapport analyse les spécificités associatives et formule des pistes pour généraliser...
Urbanisme : validation de la limitation du recours des associations
L’affaire est connue : une association a saisi le Conseil d'État d'une question prioritaire de...
Crise sanitaire : deux aides "coûts fixes" pour les associations
Deux décrets publiés au Journal officiel du 5 avril 2022 décrivent les modalités de deux...
Dommage environnemental à l'étranger : intérêt à agir des associations
Cet arrêt s’inscrit dans un contexte jurisprudentiel caractérisé par une large admission de...
Vie associative : il va y avoir du sport !
La loi visant à démocratiser le sport en France concerne logiquement les associations et...