Comprendre et pallier le turnover de bénévoles
Les bénévoles vont et viennent, il en est toujours ainsi. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les membres de son équipe pour prévoir les remplacements progressifs et organiser ses activités de manière à ce que l'association et les personnes aidées ne soient pas impactés par ces départs, plus ou moins soudains.
Comprendre les raisons du départ
Avant toute chose, l’association se doit d’analyser le départ de ses bénévoles. Des départs, il y en a toujours, c’est un cycle. Cependant, s’il y a des départs massifs ou si les nouveaux bénévoles partent systématiquement au bout de quelques semaines, cela peut être le signe d’un dysfonctionnement en interne.
Dans ce cas, essayez de réfléchir à votre procédure d’accueil et d’intégration des bénévoles : quelle est notre procédure ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?
Entretenez-vous avec les bénévoles qui quittent l’association.
Si vous ne pouvez le faire de vive voix, envoyez un questionnaire par mail. Expliquez que vous avez besoin de quelques éléments pour comprendre les raisons du départ et vous permettre de vous améliorer en termes de gestion d’équipe.
Envisagez quelques questions simples que vous pouvez dissocier selon le degré d’ancienneté de la personne dans la structure :
Nouveaux bénévoles :
- Vous êtes-vous senti accueilli et accompagné dans votre mission ?
- Y a-t-il des éléments que nous aurions pu améliorer pour favoriser votre intégration dans la structure ?
- Selon vous, la mission qui vous a été présentée correspondait-elle à l’offre indiquée ?
- Autre : .........
Anciens bénévoles :
- Quelles sont les raisons de votre départ ?
- Vous êtes-vous senti bien intégré à l’équipe ?
- Vous êtes-vous senti accompagné dans le déroulement de votre mission ?
- Avez-vous des suggestions pour nous aider à dynamiser l’équipe ?
- Autre : .........
Renforcer le nombre de bénévoles par activité
Le turn-over des bénévoles est le plus problématique, généralement, sur les missions qui requièrent l’accueil du public.
Ainsi, pour certaines activités, vous pouvez prévoir le recrutement de bénévoles supplémentaires afin de constituer des équipes de binômes ou de trinômes et de pallier une éventuelle absence ou un arrêt en cours d’activité. Les bénévoles peuvent ainsi par exemple partir en vacances sans que l’activité ne cesse ou nécessite une réorganisation de dernière minute. C’est un véritable gain qualitatif pour les bénéficiaires des actions.
Enfin, le travail en binôme peut aussi être très rassurant et formateur pour le bénévole, lorsque le binôme est constitué d’une personne novice et d’une personne expérimentée. Cela permet d’intégrer au fil de l’année les candidatures spontanées.
- TÉMOIGNAGE -
Des missions en binôme
"Même si c’est en juin et en septembre que les formateurs bénévoles sont les plus nombreux à se manifester pour les cours, nous recevons des demandes tout au long de l’année. Les plus motivés se greffent alors à un groupe et à un formateur expérimenté, ce qui leur permet de se préparer à l’activité sur une longue période et d’être bien prêts quand un nouveau groupe doit ouvrir ou dès la rentrée suivante. La disponibilité de ces personnes permet aussi de mettre en place des soutiens individuels, de faire des sous-groupes ou d’accompagner des sorties pédagogiques..." Christine Vilkitzki (Centre Alpha Choisy)
.
La générosité des Français
Nouvel état des lieux chiffré de la générosité des Français à partir des données 2019 de la...
La vie associative en 2020 : les chiffres clés de votre département
En quatre pages et pour chaque département : l’estimation du nombre d’associations et de...
Culture et sport : l'entracte se prolonge !
Une ordonnance relative aux aides exceptionnelles à destination des auteurs et titulaires de...
Crise sanitaire : assemblées générales, prescriptions immédiates !
Une nouvelle ordonnance proroge et modifie l’ordonnance du 25 mars 2020 portant adaptation des...
Et si on parlait du télébénévolat ?
Les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire, ajoutées à la volonté et à...
Générosité : la confiance dans tous ses états !
L’Observatoire du Don en confiance livre son rapport d’analyse sur la confiance, qui apparaît «...